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17 novembre 2023 5 17 /11 /novembre /2023 05:53
La nativité

Fondateur d’une dynastie de peintres, Noël Coypel (1628-1707) s’illustre brillamment dans plusieurs domaines : plafonds, peintures de chevalet, arts graphiques ou cartons de tapisserie.
Après avoir reçu une première formation à Orléans, il revient à Paris et participe aux décors de l’opéra Orfeo de Luigi Rossi. Repéré par le peintre Charles Errard, alors directeur des décors royaux du Louvre, le grand décor devient la partie essentielle de son activité : ceux des résidences royales (les Palais du Louvre, des Tuileries, de Versailles et de Trianon), tout comme ceux du Parlement de Bretagne, à Rennes, ou de l’église royale des Invalides.

En parallèle, Noël Coypel franchit avec brio les étapes de la carrière académique. Reçu en 1663 à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il est, dès 1664, nommé professeur, avant de prendre la tête de l’Académie de France à Rome de 1673 à 1675, puis celle de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1695.

Malgré ses nombreuses réalisations, le nom de Noël Coypel est aujourd'hui éclipsé par celui de ses fils : Antoine et Noël-Nicolas Coypel ainsi que son petit-fils Charles-Antoine Coypel.

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La nativité a été peinte pour les Tuileries et fût très admirée en son temps. Elle décorait l'oratoire de Louis XIV dans son petit appartement.

Le charme provient d'un éclairage particulier entre la bougie et la "lumière du Monde" qu'est l'enfant Jésus. Tout en étant sacrée, cette œuvre évoque aussi l'intimité d'une scène familiale.

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La nativité (1668).

Exposition Noël Coypel

Galerie des Cotelle.

Grand Trianon.

Domaine de Marie-Antoinette.

Versailles -- Octobre 2023.

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Avant Propos

Bonjour, ce blog est né :

- de ma proximité géographique avec le domaine de Versailles.
A 15 minutes, donc, ni trop loin, ni trop proche. Je suis là en voisin en quelque sorte.
 

- de l'acquisition en 2010 d'un appareil photo reflex numérique puis de quelques successeurs
2010 : SONY a230 avec objectif standard 18-55 (3.5-5.6) et zoom sigma DG 70-300 (1.4-5.6)

2015 : SONY a7 i plein format 24.3 Méga Pixels avec objectif standard 28-70 (3.5-5.6)

2019  : SONY a7 iii  plein format objectif standard FE 28-70 mm F/3.5-5.6 OSS

2022 : Objectif grand angle SONY Zeiss 16-35 mm, F/4 ouverture constante, stabilisateur OSS


J'ai fait aussi des photos plus spontanées avec du matériel de moindre qualité.

2005 : SONY CYBERSHOT

2009 : CASIO EXILIM EX-H10 12.1 Méga pixels

2013 : NIKON Coolpix 16 Méga pixels

2019 : Samsung J6

2022 : Motorola G9PLAY

Les aimables agents interdisent l'utilisation d'un pied (cela relève du domaine des professionnels).


- de l'acquisition d'une carte annuelle au domaine de Versailles
Quelle belle invention que ce passe annuel !
Vive le passe annuel.

Voyez sur http://www.chateauversailles.fr/


- des conseils toujours  précieux, parfois envieux, d’un ami adepte de la balance des blancs manuelle (à l’époque) et du matériel de compétition sous-exploité.
Merci à lui.


Ce blog contient parfois des photos
    - de visiteurs (Tant ils sont nombreux mais aussi source d’inspiration)
    - d'agents du parc (Ils font partie de la vie du domaine et sans eux...)

Si une de ces photos doit être enlevée pour de légitimes problèmes de droit à l'image, faites le moi savoir. Contactez-moi en privé le cas échéant.

Une part des photos se veut humoristique ou décalée.
Si l’à peu près pourri ou le calembour moisi ne vous fait pas peur. Tant mieux.
Vous excuserez mes approximations probables et les fautes de frappe ou d’orthographe possibles.

Partagez, citez, référencez ce blog tant qu’il vous plaira.

Si un cliché vous plait et qu’une exploitation vous tente, contactez-moi en privé.

Les droits d’auteur, cela se respecte.

 

Dans tous les cas, un commentaire de votre part sera le bienvenu et me motivera.

N'oubliez-pas, ce site est là pour le plaisir des yeux.
   Thierry

 

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