Le décor de la grande voûte de la chapelle royale fût confié à Charles de la Fosse, choisi par Louis XIV mais après le décès de son protecteur, Jules Hardouin-Mansart, le peintre initialement pressenti doit se limiter à la Résurrection, dans le cul-de-four de l’abside.
Charles de La Fosse entreprend la peinture en 1708 et termine deux ans plus tard. Son œuvre représente un Christ triomphant qui s'élève dans les cieux accompagné dans la partie droite d'une nuée d'anges. C'est aussi le combat des forces du mal et du bien : les soldats situés en bas de la composition sont peints avec des couleurs sombres alors que les anges s'élèvent dans les cieux illuminés par le halo du Christ.
Peintre et directeur de l'académie royale de peinture, presque oublié ces deux derniers siècles, Charles de La Fosse (1636-1716) avait pourtant la réputation d'être le "meilleur décorateur de son temps". Curieux et passionné, il influence ses contemporains autant qu'il s'en inspire. Il étudie l'œuvre de Poussin, Titien et Véronèse, admire Pierre Paul Rubens et s'intéresse à Rembrandt. Il est également un proche collaborateur de Charles Le Brun et noue des liens d'amitié avec Antoine Watteau. Son style éminemment coloriste a indéniablement marqué le début du XVIIIe siècle.
A Versailles, on lui doit également le plafond du salon d'Apollon et, au grand Trianon, une partie des décors du cabinet du Couchant, aujourd'hui appelé le salon des Malachites.
Source des informations : ici et ici
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Cul-de-four de l'absyde.
Chapelle Royale.
Versailles -- Mars 2023.