Le maître-autel occupe l'arcade de la chapelle royale, entièrement occultée par la gloire du retable. L'ensemble est réalisé en bronze doré par Corneille Van Clève en 1709 et 1710. Le bas-relief de La Déploration du Christ mort, en bronze doré, sert d'antependium. Il clôt le cycle de la Passion sculpté aux piliers de la nef et du sanctuaire.
Le buffet d’orgue occulte la fenêtre axiale. Cette disposition audacieuse, qui reprend une idée formulée par le Bernin pour la chapelle du Louvre, traduit le prestige de la musique.
Le buffet d'orgue, conçu par Rudolph Garrels en 1710 et sculpté par Philippe Bertrand, s'orne d'un bas-relief représentant David jouant de la harpe. Le roi musicien est entouré de chérubins joufflus. Normalement, l'orgue est placé au-dessus de l'entrée. Ici, il se trouve au-dessus de l'autel, auquel les courtisans tournaient le dos pour faire face au roi. Le prie-Dieu du monarque occupe donc la place traditionnellement réservée à l'orgue, au premier étage, face à l'autel. La vue du roi est donc celle présentée lundi (revenez de 3 cases en arrière sur ce blog (flèche <) du pied d'article.
Merci Wiki pour ces éléments d'information : bien plus de détails ici : Lien.
Nous continuerons à élargir la vue progressivement. Pour les impatients retardataires, c'est l'autre flèche ">". Pour les fidèles, il vous faudra un peu de patience.
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Chapelle Royale.
Versailles -- Mars 2023