Ce dessin préparatoire pour le décors du plafond du salon d'Hercule est exceptionnel : François Lemoyne réserve les études de tête, au pastel, aux personnages principaux. Ce jeune homme ailé symbolise l'Amour de la Vertu, qui, ayant guidé le héros à travers les obstacles, conduit Hercule sur son char vers Jupiter et Hébé, sa future épouse.
Cette phrase issue du cartel de l'exposition n'est pas de Proust mais quand même, elle en jette.
Reprenons.
Avec virtuosité, François Lemoyne même précision dans le dessin des yeux, de la bouche et de la chevelure et velouté de l'estompe de l'épaule. Le contraste entre l'aplat blanc de l'épaule, fondu, et le trait de pierre noire, qui dessine le cou et relève le mouvement de chaque boucle de cheveux (Tient, une virgule avant une proposition subornée relative, curieux, ah, non, normal, la proposition se rapporte au contraste et non au trait de pierre noire) confère au pastel une grande vivacité. La douceur des traits et de l'expression du regard est renforcée par les rehauts de blancs, qui (Encore ! L'auteur en abuse non ?) accentuent le brillant des yeux.
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Étude de tête pour l'amour de la vertu pour l'apothéose d'Hercule de François Lemoyne (1733)
Versailles -- Juillet 2021.