Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2020 1 19 /10 /octobre /2020 04:27
Au soleil mi haut.

Che bella cosa e' na jurnata 'e sole.

.

Sujet déjà traité, il y a bien des années, revenir aux grands classiques ne peut nuire si l'on y revient que de loin en loin.

Voici le lien vers une photo postée le 31 août 2011 sur ce blog : Lien ici

Je profite donc de ce clin d’œil numériquement trafiqué pour célébrer ici la photo qui a eut et a toujours le plus de succès. J'ai reçu avec le temps plusieurs demandes d'internaute pour l'utiliser à des fins non commerciales, ne doutant pas que l'on ne me demandera jamais l'autorisation si la fin est de se faire de l'argent avec.

J'ai à chaque fois donné aimablement l'autorisation, qui pour une rapport ou une étude, qui pour une illustration d'un site web, moyennant un lien vers ma page dans les crédits.

La seule fois où j'ai de signaler, fût pour une page Facebook dédiée à Versailles, qui bien que non lucrative, mais fort visitée (groupe privé auquel je participais, désormais défunt), utilisait comme icône de leur site ma photo sans que le crédit ne m'en soit attribué. Malgré ma demande aimable, la photo fût enlevée sans autre forme d'échange de même que mon message fût supprimé illico avant que je ne fusse banni du groupe, prouvant pas là même que certains "animateurs" n'ont pas la même idée de la propriété que d'autres et sont d'une susceptibilité digne du film de Patrice Leconte...

.

Voici la photo originale non "clindoeillisée"

Au soleil mi haut.

Grille royale au soleil matinal d'une journée d'automne.

Versailles -- Septembre 2020.

.

.

Post Postscriptum. Cet article fait suite à un échange constructif avec un ami photographe, déçu il y a quelques jours d'une photo publiée sur ce blog. Non, vous ne m'arracherez jamais l'aveu de "laquelle est-ce" car j'aime et j'assume toutes mes photos et mes choix bien que si vous me le demandiez poliment ou si vous me montriez les instruments, j'avouerai tout de même. En résumé de la déception remontée, il m'expliquait que le public voulait du Versailles, du grand siècle, du brillant, du clinquant, des ors et des oripeaux de royauté resplendissants en lieu et place de photos suggestives, masquant plus qu'elles ne montrent mais aussi, du texte, des jeux de mots pour lui pourris mais qui ,sans l'indigner l'indignent parfois, ainsi que des poèmes de mon cru ou d'auteurs moins connus mais qui un jour bénéficieront de ma lumière, de digressions taquines aux longueurs proposées improbables, grammaticalement impropres mais propres aux quiproquos non proposés par Proust, Prudhomme ou par ailleurs, d'allitérations altérées alternant l'attirant et l'atterrant, de commentaires intraduisibles et imperméables à la mode d'une anglophile paupérisant l'esprit (Allez traduire cette diatribe ?), de tout et de rien enfin.

Merci.

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui comme "la qualité... sont incroyables"... Ça me pique...
Répondre
D
La qualité des détails de toutes ces nouvelles photos sont incroyables ! Pour ton Postscriptum, c'est avant tout ton blog et reflête donc ta personnalité, même les phot de phrap, hi, hi!<br /> Bonne journée,<br /> Daniel
Répondre
V
Merci Daniel !<br /> .<br /> Visite hier de l'attique du nord consacré au XIXème siècle de la restauration à la IIIème république (Enfin, surtout à la restauration, la fugace seconde République et l'Empire restauré qui ne se faisait pas encore appeler "le second"). Et une traversée d'une partie du parc sous les feux de l'automne... à suivre <br /> .<br /> Évidement, je ne suis pas prêt de changer mon style.<br /> .<br /> <br /> Quant aux fautes, jeûnant fée ô qu'une, vu que je me relis peu. Mais, je corrige celles que parfois un lecteur me signale ou quand mes yeux piquent en passant devant (Ah ah ah).<br />

Avant Propos

Bonjour, ce blog est né :

- de ma proximité géographique avec le domaine de Versailles.
A 15 minutes, donc, ni trop loin, ni trop proche. Je suis là en voisin en quelque sorte.
 

- de l'acquisition en 2010 d'un appareil photo reflex numérique puis de quelques successeurs
2010 : SONY a230 avec objectif standard 18-55 (3.5-5.6) et zoom sigma DG 70-300 (1.4-5.6)

2015 : SONY a7 i plein format 24.3 Méga Pixels avec objectif standard 28-70 (3.5-5.6)

2019  : SONY a7 iii  plein format objectif standard FE 28-70 mm F/3.5-5.6 OSS

2022 : Objectif grand angle SONY Zeiss 16-35 mm, F/4 ouverture constante, stabilisateur OSS


J'ai fait aussi des photos plus spontanées avec du matériel de moindre qualité.

2005 : SONY CYBERSHOT

2009 : CASIO EXILIM EX-H10 12.1 Méga pixels

2013 : NIKON Coolpix 16 Méga pixels

2019 : Samsung J6

2022 : Motorola G9PLAY

Les aimables agents interdisent l'utilisation d'un pied (cela relève du domaine des professionnels).


- de l'acquisition d'une carte annuelle au domaine de Versailles
Quelle belle invention que ce passe annuel !
Vive le passe annuel.

Voyez sur http://www.chateauversailles.fr/


- des conseils toujours  précieux, parfois envieux, d’un ami adepte de la balance des blancs manuelle (à l’époque) et du matériel de compétition sous-exploité.
Merci à lui.


Ce blog contient parfois des photos
    - de visiteurs (Tant ils sont nombreux mais aussi source d’inspiration)
    - d'agents du parc (Ils font partie de la vie du domaine et sans eux...)

Si une de ces photos doit être enlevée pour de légitimes problèmes de droit à l'image, faites le moi savoir. Contactez-moi en privé le cas échéant.

Une part des photos se veut humoristique ou décalée.
Si l’à peu près pourri ou le calembour moisi ne vous fait pas peur. Tant mieux.
Vous excuserez mes approximations probables et les fautes de frappe ou d’orthographe possibles.

Partagez, citez, référencez ce blog tant qu’il vous plaira.

Si un cliché vous plait et qu’une exploitation vous tente, contactez-moi en privé.

Les droits d’auteur, cela se respecte.

 

Dans tous les cas, un commentaire de votre part sera le bienvenu et me motivera.

N'oubliez-pas, ce site est là pour le plaisir des yeux.
   Thierry

 

Recherche

Categories