Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 04:41
Le château fermé pour 6 mois certains jours de la semaine.

Cette information a été communiquée aux abonnés par courrier (reçu hier) et devrait être largement diffusée demain dans les médias nationaux.

De nombreux visiteurs risquent d'en faire les frais.

La prise d'effet est notée au 4 avril sur le courrier que j'ai reçu.

.

Ce qui est dit :

L'état d'urgence est reconduit de mois en mois et les récents événements liassent à penser que la situation va se poursuivre.

Le château de Versailles, comme d'autres sites est une cible potentielle d’importance (13 millions de visiteurs en 2015) à, je cite "de potentielles actions visant par leur nature à attenter à l'intégrité physique des visiteurs et des membres du personnel".

Ah ! qu'en termes charmants ces choses-là sont dites*

Les nouvelles consignes de sécurité imposées par l'état nécessitent toujours plus de personnel, personnel qui fait gravement défaut faute de moyens financiers conséquents.

Plusieurs entrées ont dû être fermées sur la période hivernale et, malgré ces restrictions fortes, les queues sont devenus insupportables même lors des jours d'hiver qui connaissent traditionnellement les plus faibles affluences (Ce blog en a d’ailleurs été l'écho : ici).

Avec la réouverture du parc pour les grandes eaux et les affluences attendues, la situation impose des décisions très pénibles mais nécessaires afin de garantir un minimum d'accueil aux visiteurs.

Aussi à date du 04 avril 2016 :

- Seule l'entrée principale (grille d'honneur sera ouverte).

- Fouille systématique et poussée des visiteurs. Des tentes blanches ont été installées à l'entrée.

- Interdiction de tout objet susceptible d'être utilisé comme arme (comme à la tour Eiffel), incluant les perches à selfie (déjà interdites à l'intérieur), les parapluies, les cannes, les bouteilles d'eau, les canettes, les canifs même petits, les chaussures à semelle compensées (dissimulation d'explosifs) amis aussi les appareils photos non compacts munis de zoom (même raison).... La liste est très longue. Je pourrai scanner cette liste dans un prochain article.

- Gestion alternative de l'ouverture du parc (samedi, dimanche et mardi) et du château (mercredi, jeudi et vendredi). L’intérieur du château sera donc fermée sur la période estivale.

La longue lettre d'excuse pour la gène occasionnée auprès des abonnés cite aussi la probable annulation de plusieurs manifestations prévues cette année. Sont mentionnés : Le feu d’artifice du 14 juillet, l'exposition sur les relations en la France et les États Unis au travers du prisme versaillais, le bal de Kamel Ouali, la représentation des Indes galantes. Toutes pour des motifs plus ou moins sécuritaires ou identitaires que je me refuse de commenter ici.

.

Ces restrictions qui risquent d'avoir des répercussions bien plus fortes en France et à l'international augurent d'autres restrictions, qui, sous des couverts ou des excuses plus ou moins fallacieuses, révèlent des dérives présentes ou futures qu'il m’apparait aussi opportun de ne pas commenter sur ce blog.

.

En effet, la fin du courrier révèlent des annonces de futurs événements au château qui me semble important de porter à votre connaissance.

Ainsi, en remplacement des événements sus mentionnés, il est fait allusion à quelques décisions récentes ou à venir :

Le château fermé pour 6 mois certains jours de la semaine.

La première consiste, depuis mi-mars, au déploiement permanent d'un drapeau national d'envergure au sommet du corps principal du château. J'ai pu le constater de visu. Le voici.

Serait à l'étude : son remplacement par un drapeau significatif de la monarchie sous Louis XIV. A savoir, un drapeau blanc aux armes personnelles de Louis XIV (armoiries du roi de France et de Navarre, en deux parties, la première d'azur, à trois fleurs de lys d'or représentant la France et la seconde, de gueules (rouge), aux chaines d'or, en croix, en sautoir et en orle (tout autour), allumées en cœur de sinople (un rond vert), pour la Navarre).

Ah ! qu'en termes galants ces choses-là sont mises * (Le misanthrope, Acte I, scène 2, vers 314, Molière), pour la justesse de la citation, détournée en début d'articles.

.

Le seconde, imposerait aux visiteurs une mise en adéquation avec l'époque mais en rappel aux usages historiques.

Aussi curieusement que cela puisse paraître donc, il ne serait plus question d'être dignement vêtu avec un couvre-chef et une épée pour les hommes et en robe de cour pour les femmes, mais, à l'inverse, le domaine national envisagerait de demander aux visiteurs estivaux de se vêtir suivant les codes internationaux du tourisme allemand à Ibiza :

Pour les hommes et les garçons : short court, si possible en lycra moule burne de type cycliste, ne dépassant pas la mi-cuisse en longueur, chemisette à fleurs de trois tailles inférieure à la corpulence du visiteur et déboutonnée sur le devant, nu-pied ou tong au choix du visiteur.

Le port d'un modèle différent à chaque pied sera toléré mais l'individu devra pour cela présenter le certificat national du droit à la différence par le port de souliers dépareillés.

Les chaussettes en laine vierge écrue remontant à mi-genou, les jours de gel ou de canicule, seront acceptées. Un panonceau sera disposé les jours d'autorisation de cette frivolité vestimentaire.

Pour les touristes germanophobes, une tenue de substitution sera également proposée en location.

La liste des modèles est disponibles sur ce site : ici

Les deux modèles ci-suivant on ainsi obtenu le label France-Bon goût 2016 au salon de la ficelle et du macramé ainsi que le prix BORAT (Trophée Asiatique du Bikini Rationnel et Optimisé, le célèbre Bermuda Oversize Rationality Asian Trophy, ne me demandez pas pourquoi nous avons traduit Bikini par Bermuda).

.

Le château fermé pour 6 mois certains jours de la semaine.Le château fermé pour 6 mois certains jours de la semaine.

Pour les femmes et les filles : mini jupe dont la longueur remonte à minima à 80 cm du sol pour les personnes d'1m40, puis de 9 cm de plus en hauteur pour chaque 10 cm de taille de plus (pas en tour de taille mais en hauteur, restez polis). Un top sous forme de T-short moulant échancré sera exigé.La couleur sera laissée au libre choix de la visiteuse du moment que cette couleur ne constitue pas un atteinte à la prunelle des yeux des agents de sexe féminin qui seront préposées au contrôle à l'entrée du musée.

.

Désolé, je ne vous montrerez pas de modèle cette tenue? Soyez imaginatif ou demandez à une voisine amatrice de Cosplay.

.

Pour les enfant plus jeunes, filles (de moins d'1m40) ou garçons (de moins d'1m18), le port d'un couche (pour les plus jeunes) ou d'un simple culotte, pour les plus âgés, sera encouragé si la tenue pour adulte n'est pas jugée comme compatible avec leur morphologie ou comme portant atteinte à leur croissance ou à leur développement.

.

Une toise sera mise disposition des parents à l'entrée de la grille de la cour d'honneur, similaire à celle des parc d'attraction. Et, le cas échéant, une échoppe de short, chemisettes, mini jupes et t-shirt féminins sera à la disposition des visiteurs négligeant ou distrait ayant mal préparé leur visite.

A des fins de distractions. ces tenues seront déclinées aux charmes des tenues des 17 et 18ème siècle, sur une gamme de ton alliant charme à la française grand siècle pour les messieurs ou galanterie à la Marie-Antoinette pour les dames.

.

Seraient exemptés de cette obligation, tous les représentants d'une autorité reconnue. Les pompiers du domaine, les agents de sécurité, les représentants armés qui patrouillent sur le site feraient ainsi l'objet d'une dispense. De même les scouts, présents en nombre et à l’uniforme en grande partie déjà conforme aux nouvelles consignes sécuritaires. Leur totem serait tout de même interdit sur le parc, car, mal utilisé, il pourrait représenter une arme contondante d'importance.

.

Cependant, cette mesure a peu de chance d'être adoptée en l'état car une frange agissante des représentants du personnel prôneraient plus radicalement à un retour à l'antique pour la tenue des visiteurs.

Pour votre meilleure compréhension, voici la photo d'un jogger à l'étirement qui pourrait constituer la base de la tenue qui serait demandée aux visiteurs.

Le château fermé pour 6 mois certains jours de la semaine.

Je vous demande d'excuser la qualité de cette photo prise sur le vif avec un appareil respectant les nouvelles normes, à savoir un appareil contact ne mesurant pas plus des 12*5*2 cm autorisés.

.

.

Parmi les autres mesures annoncées, certaines sont encore à l'étude comme celle de n'autoriser les grands appartements qu'à ceux qui pourraient justifier de leurs statuts conformément à l’ordonnance prise sous Colbert en 1664 mais révisé à l’aune du statut de musée du domaine. Il conviendrait donc de prouver via des documents préalablement authentifiés par les archives nationales d'au moins une visite documentée pour au moins un ancêtre de sa famille pour chaque décennie depuis 1837.

Vous voici informé de tout.

.

.

Cet article ne serait pas conforme sans que je ne vous donne les références des photos illustrant ce blog.

La première :

Salle du grand couvert du roi, à l'heure de la fermeture de la visite.

Premier étage.

Corps principal du château.

Versailles -- Mars 2016.

.

La seconde :

Drapeau national le jour de commémoration de la journée du 19 mars 1962.

Corps principal du château.

Versailles -- Mars 2016.

.

La liste des modèles de sous-vêtements est disponible sur ce site : ici

.

La troisième :

Galerie des glaces

Versailles -- Mars 2016.

Je reviendrai sur cette antique prêté par le Louvre prochainement.

Partager cet article

Repost 0
Published by versailles-mypics - dans Ridere versailles château photo Intra
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Domaine de Versailles : Un jour, une photo, un commentaire.
  • Domaine de Versailles : Un jour, une photo, un commentaire.
  • : Blog photos de versailles (château, parc...) . Chaque jour une photo et un article plus ou moins sérieux (plutôt moins) http://versailles-mypics.over-blog.com
  • Contact

Avant Propos

Bonjour, ce blog est né :

- de ma proximité géographique avec le domaine de Versailles.
A 15 minutes, donc, ni trop loin, ni trop proche. Je suis là en voisin en quelque sorte.
 

- de l'acquisition en 2010 d'un appareil photo reflex numérique
Un SONY a230 avec objectif standard 18-55 (3.5-5.6)
Un zoom sigma DG 70-300 (1.4-5.6)
Suivi en 2015 d’un SONY a7 plein format 24.3 Méga Pixels avec objectif standard 28-70 (3.5-5.6)

Je fais aussi des photos plus spontanées avec un NIKON Coolpix 16 Méga pixels de 2013, ayant succédé à un CASIO EXILIM EX-H10 12.1 Méga pixels de 2009, successeur d’un SONY CYBERSHOT de 2005.

Les aimables agents interdisent l'utilisation d'un pied (cela relève du domaine des professionnels). Alors un probable niveau de flou est perceptible sur certains clichés, cela leur donne leur charme.

- de l'acquisition d'une carte annuelle au domaine de Versailles
Quelle belle invention que ce passe annuel !
Vive le passe annuel.

Voyez sur http://www.chateauversailles.fr/


- des conseils toujours  précieux, parfois envieux J d’un ami adepte de la balance des blancs manuelles (à l’époque).
Merci à lui.


Ce blog contient parfois des photos
    - de visiteurs (Tant ils sont nombreux mais aussi source d’inspiration)
    - d'agents du parc (Ils font partie de la vie du domaine et sans eux...)

Si une de ces photos doit être enlevée pour de légitimes problèmes de droit à l'image, faites le moi savoir. Contactez-moi en privé le cas échéant.

Une part des photos se veut humoristique ou décalée.
Si l’à peu près pourri ou le calembour moisi ne vous fait pas peur. Tant mieux.
Vous excuserez mes approximations probables et les fautes de frappe ou d’orthographe possibles.

Partagez, citez, référencez ce blog tant qu’il vous plaira.

Si un cliché vous plait et qu’une exploitation vous tente, contactez-moi en privé.

Les droits d’auteur, cela se respecte.

 

Dans tous les cas, un commentaire de votre part sera le bienvenu et me motivera.

N'oubliez-pas, ce site est là pour le plaisir des yeux.
   Thierry

 

Recherche

Categories