Les distances sont grandes, vite le petit train
Le ciel menace, vite le petit train.
Et bien non.
.
.... le parc dispose d'un "petit train" très utile pour ceux qui font leur grand tour en une journée (Trianon compris). Seulement, comme tout train touristique, les arrêts sont définis à l'avance et il ne passe pas par le petit parc (en dehors de la station située en haut du domaine).
Pour ceux qui rêvent de liberté motorisée, il existe aussi des voiturettes de golf qui peuvent circuler sur des axes extérieurs dans le petit parc.
Il a existé une maringotte tirée par des chevaux mais cette possibilité a disparu depuis un bon moment.
Il existe des possibilité de location de vélo mais uniquement pour le grand parc de même que des systèmes plus contemporains électriques (bien que je ne les ai pas revus depuis les divers confinements).
.
Dans tous les cas, faire l'ensemble du domaine en une journée relève du challenge impossible, même aux plus aguerris des touristes qui font l'Europe en deux semaines ou les Etats unis en une.
Des Trianons au grandes et petites écuries, du hameau de la Reine
On rêve tous d'un transport motorisé individuel qui nous permettrait d('aller où l'on veut sans trop se fatiguer les papattes.
Moi je dis, à quand le retour d'un système de location de chaises à porteur.
Ecologique, dans l'air du temps et possiblement compatible avec les lieux.
Pour peu que les porteurs soient en livrée XVII ou XVIIIème et que les chaises soient de style, cela aurait vraiment de la classe même si j'imagine que la location ne pourrait être qu'hors de prix et réservée à un petit nombre...un peu comme louer une méga-limousine avec piscine lors des grandes occasions.
Qui veut monter ce business plan et tenter sa chance ?
Et si le parc le refuse, les places gratuites étant devenues bine rares depuis que toutes les zones autour du domaine et hors de la ville ont été munies de plots anti-voiture....un parking éloigné du centre pourrait ne serait-ce que proposer l'aventure autour du parc pour arriver jusqu'au grilles.
.
Bassin d'Apollon.
Versailles -- Avril 2022