Voici un tout petit bout du carrosse du sacre de Charles X.
Il ne rentrait pas dans l'appareil (Meuh, non , je blague)
.
Réalisé à Paris entre 1816 et 1825.
Berline de grand gala à huit glaces.
Architectes : Percier et Hittorff
Dessinateur carrossier : Daldringen
Carrossier : Ots
Menuisier carrossier : Roguier
Sculpteur : Dénière et Matelin
Bronzier ciseleur : Gauthier
Doreur : Delorme
Peintre : Vauchelet
Brodeur : Delalande
.
Commencé en 1816 pour le sacre de Louis XVIII, il sera achevé pour le sacre de Charles X en 1825.
Il sera modifié par Joachim Ehrler pour le sacre projeté de Napoléon III à Rome en 1853 puis restauré par Ehrler et fils pour le baptême du Prince impérial, fils de Napoléon III afin de transporter le couple impérial.
.
Dimension : 4,48m de haut pour 6,7 m de long et 2,6 m de large et un poids de 4 tonnes.
Un vrai concept-carrosse du XIXème.
.
Une folie des temps passés ?
Plus jamais cela ?
Je n'en suis pas si certain.
Pour preuve, la vision Mercedes Maybach 6 du dernier Mondial de l'automobile de Paris (2016).
Ce concept mesure 5,70 m...
Nous sommes dans la même démesure...
.
.
Musée des carrosses (Juin 2016) et Mondial de l'automobile (Octobre 2016)
Versailles -- Juin 2016
commenter cet article …